Consultation

Votre chirurgien vous propose la prise en charge de votre intervention en service ambulatoire à la Clinique d’Arcachon. Il vous explique le déroulement de celle-ci et son suivi à domicile.

Vous devez ensuite prendre rendez-vous avec l’anesthésiste en appelant le 03 29 27 26 80.

RDV Anesthésie

L’anesthésiste confirme la prise en charge de votre intervention en service ambulatoire lors de votre consultation. Il vous détaille le type d’anesthésie proposée. Il vous indique les consignes et exigences liées au type d’anesthésie retenu, votre traitement personnel, la prise de vos anticoagulants si nécessaire. Il vous informe quant à l’arrêt du tabac et autres substances.

Vous devez ensuite aller faire votre pré-admission au service administratif de la Clinique d’Arcachon.

Préadmission

Pour être hospitalisé à la clinique d’Arcachon, il est obligatoire d’effectuer vos démarches administratives (dossier de préadmission).

Lorsque votre hospitalisation est programmée à l’issue de votre consultation avec votre chirurgien, vous devez vous rendre au bureau des admissions de la clinique au plus tard 15 jours avant votre intervention, en prenant rendez-vous sur le site de Doctolib ou par téléphone au 05 57 72 26 19 du lundi au vendredi de 9h à 16h

Afin de préparer au mieux votre hospitalisation, nous vous conseillons de consulter le livret d’accueil patient, remis le jour de votre pré admission. Il vous permet d’en savoir plus sur les conditions de votre séjour, votre chambre ainsi que les repas …

Pour votre préadmission vous devez vous munir de :

• Votre carte d’identité ou passeport
  • Pour les mineurs : carte d’identité, passeport et le livret de famille + la carte d’identité des 2 parents avec l’autorisation d’opérer signée des parents
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle ou votre attestation CMU
  • Un justificatif de domicile de moins de 2 mois
  • Le certificat d’hospitalisation
  • Le triplicata fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident du travail
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte européenne
  • Pour les non ressortissants de l’Union Européenne ne travaillant pas en France, une prise en charge délivrée par un organisme du pays ou de l’ambassade dont vous dépendez
  • Pour les personnes de nationalité étrangère travaillant en France, votre carte de séjour ou votre passeport ainsi que les documents demandés initialement aux patients de nationalité française

Important : en l’absence de ces pièces votre dossier de préadmission de sera pas complet et votre hospitalisation ne pourra avoir lieu

La veille de l’intervention

La Clinique vous appelle pour vous donner l’heure d’arrivée le jour J et vous remémorer les conditions nécessaires à votre préparation à l’intervention :

• prendre une douche la veille et le matin de l’intervention
  • nettoyer, aérer votre chambre et changer vos draps
  • être à jeun (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer)
  • ne réaliser une dépilation que si elle vous a été prescrite par votre chirurgien et sur la zone décrite
    par celui-ci. Utiliser de la crème dépilatoire après avoir testé le produit pour vérifier l’absence
    d’allergie. L’utilisation du rasoir est formellement interdite.
  • retirer tous les bijoux et piercings, ne pas porter de vernis, ni de maquillage

La Clinique s’assure également qu’un accompagnant est présent pour votre sortie et que votre transport est prévu : vous ne pouvez pas repartir seul après la chirurgie.

Penser à :

Apporter les documents médicaux : consentement à la chirurgie et l'anesthésie signés, résultats des bilans biologiques, radiologiques, cardiologiques et ordonnance de traitements.

Jour de l’opération

A domicile, une heure avant l’arrivée à la Clinique :

• se doucher
  • se laver les dents
  • ne pas se maquiller
  • mettre des vêtements propres
  • retirer tout bijou, piercing, lentilles, montre, objet de valeur (portefeuille, argent...)
  • ne plus manger ni fumer 6 heures avant
  • ne plus boire ni mâcher de chewing-gum 2 heures avant

Dans le service :

L’infirmier vous accueille dans le service, vous accompagne à votre chambre et remplit avec vous votre dossier. La prise en charge en ambulatoire et/ou votre intervention peut être annulée si les conditions ne sont pas remplies et après décision de l’équipe médicale :

• absence de consentements médicaux (chirurgien et anesthésiste)
  • jeûne non respecté
  • absence de résultats d’examens demandés (biologie, consultation cardiologie, radio...)
  • non-arrêt des traitements préconisé par l’anesthésiste ou le cardiologue

L’infirmier vous donne également les informations et consignes relatives à votre intervention. Signalez-lui les éventuelles modifications intervenues depuis la consultation d’anesthésie (fièvre, toux...).
Deux bracelets d’identification vous sont posés : ils permettent à tous les soignants d’effectuer les vérifications nécessaires.
Ne prendre que le nécessaire à votre hospitalisation. Ne pas porter d’objet de valeur ou d’argent. Un coffre-fort est à votre disposition dans les chambres. L’établissement ne peut être tenu pour responsable en cas de vol.

L’intervention :

Une tenue de bloc, une charlotte et des chaussons vous sont remis. Il vous faut enlever toutes vos prothèses (appareil dentaire, auditif, lunettes, lentilles...).
Des conseils vous sont donnés : avoir uriné avant d’aller au bloc, prendre la prémédication s’il y a lieu...
Un brancardier vous amène alors au bloc opératoire où vous êtes alors pris en charge par l’équipe du bloc.

Le retour du bloc :

Vous êtes pris en charge par l’équipe soignante du service ambulatoire.
Une surveillance est effectuée. Vous pouvez rester alité ou assis jusqu’à ce que l’infirmière vous donne l’accord pour vous lever.
Une collation vous est servie dès qu’une autorisation est délivrée par le médecin.

Sortie

L’autorisation de sortie :

Vous pouvez sortir après autorisation du chirurgien et/ou de l’anesthésiste

L’équipe soignante vérifie :

• si vous pouvez marcher seul
  • si vous n’avez pas de malaise
  • s’il n’y a pas de saignement
  • si vous n’avez pas de nausée
  • si vous avez repris une miction (selon le type d’intervention)
  • si vous avez mangé et bu quelque chose

L’équipe soignante contacte la personne accompagnante pour lui donner l’heure de sortie, afin qu’elle vous raccompagne à votre domicile. Vous n’avez pas le droit de conduire car votre vigilance est altérée.
Vous ne pouvez partir qu’après avoir signalé votre sortie auprès de l’équipe soignante. Celle-ci vous remet votre bulletin de sortie sur lequel le chirurgien a relevé ses recommandations pour le retour à domicile (alimentation, douche, activité physique...).
Le chirurgien vous remet votre arrêt de travail si besoin, et vous donne votre prochain rendez-vous de consultation s’il ne l’a pas déjà fait.
L’équipe soignante s’assure que vous disposez bien des ordonnances de prescription post-opératoires (médicaments, infirmière libérale, kiné...) pour votre suivi à domicile.
Vous passez par le service des admissions/sorties seulement en cas de certificat d’hospitalisation nécessaire.

En fonction de votre état de santé, le chirurgien ou l’anesthésiste peuvent décider de vous garder en hospitalisation complète.

La prise en charge de la douleur est au centre de l’organisation du parcours de soins en chirurgie ambulatoire. Elle est anticipée lors de la consultation préopératoire et programmée pour la sortie avec une remise d’ordonnance pour les antalgiques.
Merci de bien suivre les recommandations fournies par le chirurgien et l’anesthésiste pendant tout le temps prévu, même si vous n’avez pas mal.

Le questionnaire de satisfaction :

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire de satisfaction. Vos réponses, remarques et suggestions nous permettront d’améliorer la qualité des soins et prestations.

Post-opération

Le soir et la nuit après votre intervention :

Vous vous engagez à :

• ne pas conduire
  • regagner votre domicile accompagné
  • ne pas prendre de médicaments (somnifère, tranquillisant…) à l’exception de ceux qui ont été prescrits par le médecin de la clinique
  • ne pas prendre d’alcool ou d’autres substances
  • être joignable par téléphone

Le lendemain :

Le service de chirurgie ambulatoire vous appelle le lendemain de votre intervention afin de s’assurer de votre bon état de santé depuis votre sortie.

Lors de cet entretien, les consignes à suivre si vous avez un problème vous seront rappelées.

Un rendez-vous post-opératoire est à prendre avec votre chirurgien.

Quels seront vos frais ?

Dans tous les cas, le forfait journalier reste à votre charge ou, le cas échéant, de votre mutuelle ou d’un organisme de tiers payant, ainsi que les dépassants d’honoraires du praticien.

Frais annexes ?

Les frais de téléphone, de TV sont, dans tous les cas, à votre charge.

La prise en charge de la chambre particulière est fonction du taux de prise en charge par votre mutuelle.

Infos utiles ?

De nombreux documents téléchargeables sont disponibles sur le site de Doctolib, pour facilite votre pré admission.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre mutuelle le plus rapidement possible afin qu’une prise en charge nous soit adressée avant votre entrée, par mail admission.carc@gbna-sante.fr ou par Fax : 05 57 72 26 20.

Celle-ci devra indiquer :

• La franchise (PAS)
  • Les dépassements d’honoraires
  •  La chambre particulière
  • Le forfait journalier pour les hospitalisations de + de 24 heures

Le code DMT pour de la chirurgie est : 181

Sans réponse de votre complémentaire le règlement des frais sera à votre charge.

LIVRET D’ACCUEIL

LIVRET D’ACCUEIL ENFANT