Consultation

Votre chirurgien vous propose la prise en charge de votre intervention en hospitalisation complète à la Clinique d’Arcachon. Il vous explique le déroulement de celle-ci et son suivi à domicile.  

Vous devez ensuite prendre rendez-vous avec l’anesthésiste en appelant le 03 29 27 26 80.

Rendez-vous Anesthésie

L’anesthésiste confirme la prise en charge de votre intervention à la Clinique d’Arcachon lors de votre consultation. Il vous détaille le type d’anesthésie proposée. Il vous indique les consignes et exigences liées au type d’anesthésie retenu, votre traitement personnel, la prise de vos anticoagulants si nécessaire et vous informe quant à l’arrêt du tabac et autres substances.

Vous devez ensuite aller faire votre préadmission au service administratif de la Clinique d’Arcachon.

Préadmission

our être hospitalisé à la clinique d’Arcachon, il est obligatoire d’effectuer vos démarches administratives (dossier de préadmission).

Lorsque votre hospitalisation est programmée à l’issue de votre consultation avec votre chirurgien, merci de vous rendre au bureau des admissions de la clinique au plus tard 15 jours avant votre intervention, en prenant rendez-vous sur le site de Doctolib ou par téléphone au 05 57 72 26 19 du lundi au vendredi de 9h à 16h

Afin de préparer au mieux votre hospitalisation, nous vous conseillons de consulter le livret d’accueil patient, remis le jour de votre pré admission. Il vous permet d’en savoir plus sur les conditions de votre séjour, votre chambre ainsi que les repas …

Vous devez vous munir de

  • Votre carte d’identité ou passeport
  • Pour les mineurs : carte d’identité, passeport et le livret de famille + la carte d’identité des 2 parents avec l’autorisation d’opérer signée des parents
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle ou votre attestation CMU
  • Un justificatif de domicile de moins de 2 mois
  • Le certificat d’hospitalisation
  • Le triplicata fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident du travail,
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte européenne
  • Pour les non ressortissants de l’Union Européenne ne travaillant pas en France, une prise en charge délivrée par un organisme du pays ou de l’ambassade dont vous dépendez
  • Pour les personnes de nationalité étrangère travaillant en France, votre carte de séjour ou votre passeport ainsi que les documents demandés initialement aux patients de nationalité française

Important : en l’absence de ces pièces votre dossier de pré admission sera incomplet et votre hospitalisation ne pourra avoir lieu.

Jour de l’opération

La veille de votre opération, vous recevrez un appel téléphonique de la clinique vous précisant l'heure d'entrée compte tenu de l’heure de votre passage au bloc opératoire. Ce contact permet de faire le point sur les consignes préopératoires et ou administratives.

C'est aussi l'opportunité de poser les questions restées en suspens pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Le jour J, vous vous rendrez à l'heure convenue au service des admissions pour vous enregistrer.

 

Lors de votre admission, il vous sera demandé de choisir le type de chambre souhaitée.

Il existe plusieurs types de chambres particulières :  

  • Chambre confort
  • Chambre bien-être
  • Chambre prestige
  • Chambre kids

La chambre particulière est attribuée à la demande du patient sur prescription médicale. Cette démarche est particulière et requiert l'avis du Médecin conseil de la Caisse d'Assurance Maladie. L'attribution de la chambre particulière est fonction de la disponibilité dans le service. Les frais supplémentaires sont alors réglés par le patient, sauf en cas de pris en charge par la mutuelle. 
 

Il est possible de demander auprès de notre standard, l'option "Tranquillité" : les appels téléphoniques seront stoppés et il sera conseillé à vos visiteurs de ne venir que le lendemain de votre intervention chirurgicale, ou plus tard selon votre choix.

Vous êtes maintenant pris en charges par nos équipes. 

Veuillez-vous munir de :

  • Carte de groupe sanguin, si vous en détenez une.
  • Les ordonnances des traitements en cours, tous les documents (analyses, radio...) demandés par le médecin ou l'anesthésiste.
  • Les consentements signés
  • Les documents sur la personne de confiance signés
  • Le dossier complet

Sortie

Vous devez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives suivantes auprès du bureau des entrées-sorties :  

  • Vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif.
  • Payer le forfait journalier si celui-ci n’est pas pris en charge par une couverture complémentaire mutuelle ou assurance.
  • Payer avant votre départ les divers suppléments restant à votre charge. Une facture acquittée vous est remise.
  • Établir un nouveau dossier au cas où une future hospitalisation serait programmée
  • Retirer les dépôts et valeurs que vous avez éventuellement déposés
  • Retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.

 

 

LES FRAIS D’HOSPITALISATION  

Les frais de séjour  

Ils correspondent à l’ensemble des prestations exécutées par l’établissement.

  • Si vous êtes assuré social : soit les frais de séjour sont pris à 80 % (20 % des frais sont alors à votre charge ou à celle de votre mutuelle, il s’agit du ticket modérateur), soit les frais de séjour sont pris à 100 % selon l’intervention réalisée (acte supérieur ou égal à 120 €) ainsi que dans certains cas particuliers (accident du travail, invalidité, longue maladie, maternité, etc.).
  • Si vous n’êtes pas assuré social : renseignez-vous au bureau des admissions.

Le ticket modérateur forfaitaire  

Un ticket modérateur forfaitaire de 18 € est fixé par voie réglementaire, pour tout acte médical supérieur ou égal à 120 €.  

Le forfait journalier obligatoire  

Il constitue votre contribution directe dans tous les établissements de santé privés et publics depuis 1983. Son montant est fixé par voie réglementaire.  

Le supplément pour une chambre particulière  

Voir les conditions de prise en charge de votre mutuelle.  

Les honoraires médicaux  

Le mode d’exercice des médecins exerçant au sein de l’établissement est libéral. Les praticiens qui assurent vos soins peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres (Secteur 2). Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui relèvent de leur seule discrétion et qui restent à votre charge ou à celle de votre mutuelle (renseignez-vous auprès de votre médecin avant l’hospitalisation). Vos praticiens vous informent dès la consultation préopératoire.  

Ces frais (frais de séjour et dépassements d’honoraires) sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle.

 

LES AUTRES FRAIS À VOTRE CHARGE (TÉLÉPHONE, TÉLÉVISION…)  

Ils sont réglés dès l’ouverture de la ligne téléphonique et/ou de la télévision à la boutique. Une fois les modalités de sortie faites, n’oubliez pas de repasser à la boutique pour clôturer vos comptes.

 

LA SORTIE CONTRE AVIS MÉDICAL  

Si votre médecin estime que cette sortie est prématurée et présente un danger pour votre santé, vous ne serez autorisé(e) à quitter l’établissement qu’après avoir rempli une attestation établissant que vous avez eu connaissance des dangers que cette sortie présente pour vous. Si vous refusez de signer cette attestation, un procès-verbal de ce refus vous sera dressé.  

 

LE REFUS DE SOINS  

Selon l’article R.1112-43 du code de santé publique, « lorsque les malades n’acceptent pas le traitement, l’intervention ou les soins qui leur sont proposés, leur sortie, sauf urgence médicalement constatée nécessitant d’autres soins, est prononcée par le directeur après signature par l’hospitalisé d’un document constatant son refus d’accepter les soins proposés. Si le malade refuse de signer ce document, un procès-verbal de ce refus est dressé. ».  

 

TRANSPORT SANITAIRE  

Sur justification médicale et sous certaines conditions, le transport en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) peut être pris en charge. Le standard se charge de contacter l’entreprise agréée de votre choix. Le bon de transport est délivré par le secrétariat médical du chirurgien. Informez-vous auprès de votre caisse de sécurité sociale sur l’étendue de vos droits aux remboursements, et demandez une prise en charge.

 

Autres informations utiles  

De nombreux documents téléchargeables sont disponibles sur le site de Doctolib, pour faciliter votre pré-admission.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre mutuelle le plus rapidement possible afin qu’une prise en charge nous soit adressée, avant votre entrée, par mail admission.carc@bordeauxnord.com ou par Fax : 05 57 72 26 20. Celle-ci devra indiquer :

  • La franchise (PAS)
  • Les dépassements d’honoraires
  •  La chambre particulière
  •  Le forfait journalier pour les hospitalisations de + de 24 heures

Le code DMT pour de la chirurgie est : 181

Sans réponse de votre complémentaire le règlement des frais est à votre charge.  
 

LIVRET D’ACCUEIL