Historique & Informations

La Clinique a été créée en 1950. Elle est devenue Clinique d’Arcachon en 1963.

La Clinique d’Arcachon, plus particulièrement depuis 1982, s’est régulièrement agrandie et modernisée par l’achat de matériels performants dans tous ses secteurs d’activité (salle de pré-anesthésie, salle de réveil, chimiothérapie, stérilisation, chirurgie ambulatoire, bloc opératoire, salle de soins post-opératoires en chirurgie lourde ….).

Depuis janvier 2006, la Clinique d’Arcachon a intégré le groupe PBNA (Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine). Aujourd’hui, la Clinique compte 47 lits de chirurgie, 3 lits de médecine, un service de chimiothérapie et un service de chirurgie ambulatoire.

La Clinique a été accréditée en septembre 2004 et certifiée en juin 2008 par la Haute Autorité de Santé. Pour consulter les résultats, visitez le site : www.has-sante.fr . Les équipes se mobilisent continuellement afin d’améliorer les locaux, la qualité des soins et de l’accueil, dans le respect des droits du patient.

Différents comités et commissions ont été créés depuis 1998 dans le cadre réglementaire ou de la démarche Qualité. Leur démarche est basée sur une politique dynamique de développement, qui nous permet de vous proposer un accueil et des moyens techniques performants. Vous en trouverez la liste dans cette fiche téléchargeable.

La Clinique a été visitée avec succès par les experts visiteurs de l’ HAS en juin 2008, en vue de la certification : accréditation version 2 avec évaluation des pratiques professionnelles et de la gestion des risques.
Mais la démarche continue : la Direction, les Médecins et tous les Professionnels se sont engagés dans une politique de démarche qualité fondée sur l’éthique de leurs professions : respect des patients, des pratiques et des normes et ont intégré dans leur démarche les recommandations quant au « développement durable « et respect de l’environnement.
La visite des experts visiteurs de l’ HAS a lieu tous les quatre ans.

Conformément au décret du 2 mars 2005, il a été créé au sein de l’établissement une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge, nommée CRUQ.

Cette commission a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches en cas de litige, de contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leur entourage, et de formuler des recommandations sur les plaintes et réclamations écrites adressées à l’établissement après rencontre avec un médiateur. La composition de notre CRUQ est décrite dans cette fiche téléchargeable.

Nous mettons tout en œuvre pour que votre séjour soit le plus agréable possible et que votre prise en charge soit la mieux appropriée à votre état.

Des groupes de réflexion se sont formés pour réfléchir et mettre en place , d’après les recommandations, référentiels ou décrets, des protocoles de prise en charge pour votre sécurité et votre confort.

La prise en charge de la douleur est une de nos priorités : des protocoles ont été établis , les professionnels formés et l’application de la procédure évaluée.

Résultats des enquêtes de satisfaction :

– réalisées auprès des patients en 2008 sur la prise en charge de leur douleur= 98% de patients satisfaits

-réalisées auprès des professionnels sur l’application des protocoles = 100% des professionnels appliquent les protocoles

L’ application des règles d’hygiène fait partie de nos protocoles dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales.

Résultats des enquêtes
Taux Infection nosocomiale en 2008 = 0
SCORE ICALIN 2008 = A

Autres informations
Un classeur est à votre disposition dans la table de nuit de votre chambre, vous y trouverez différents livrets (hygiène, douleur, nutrition) et diverses informations pratiques résumées dans ce document téléchargeable.